UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17673  next document
add to browser collection
Title

Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning

Authors
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2004, vol. 26, no. 2, p. 229-248
Abstract Le Campus Virtuel Suisse a octroyé, pour les années 2001-2003, un mandat de support et d’évaluation pédagogique des projets romands à l’unité Technologie de la Formation et de l’Apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève. Nous avons adopté une démarche liant intimement les différentes dimensions du mandat soit, l’accompagnement pédagogique des projets, l’identification des pratiques innovantes en cours et des facteurs influents, l’évaluation des dispositifs de formation développés. Cette approche de la recherche-action que nous avons appelée recherche «évaluation-formation », a permis à la fois de soutenir le développement pédagogique des produits et l’enrichissement de la culture des acteurs ayant participé aux activités. C’est une vision de l’évaluation au service de l’ensemble des acteurs du dispositif de formation que nous avons actualisée dans un modèle systémique articulant des indicateurs de l’innovation pédagogique, des espaces d’intégration au dispositif, des caractéristiques des acteurs. Ce modèle, issu de nos activités sur le terrain et d’une revue de la littérature scientifique du domaine, aura permis d’éclairer les besoins et les actions de soutien à l’innovation pédagogique. Nous terminerons en présentant le modèle puis aborderons quelques applications potentielles.
Keywords Acquisition de connaissancesContrôle de la qualitéEvaluationOrdinateurOrientationTechnologie de l’information et de la communicationUniversité
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
VIENS, Jacques, PERAYA, Daniel. Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2004, vol. 26, n° 2, p. 229-248. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17673

958 hits

551 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-01

Export document
Format :
Citation style :