en
Scientific article
Open access
French

Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l'innovation pédagogique en eLearning

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 26, no. 2, p. 229-248
Publication date2004
Abstract

Le Campus Virtuel Suisse a octroyé, pour les années 2001-2003, un mandat de support et d'évaluation pédagogique des projets romands à l'unité Technologie de la Formation et de l'Apprentissage (TECFA) de l'Université de Genève. Nous avons adopté une démarche liant intimement les différentes dimensions du mandat soit, l'accompagnement pédagogique des projets, l'identification des pratiques innovantes en cours et des facteurs influents, l'évaluation des dispositifs de formation développés. Cette approche de la recherche-action que nous avons appelée recherche «évaluation-formation », a permis à la fois de soutenir le développement pédagogique des produits et l'enrichissement de la culture des acteurs ayant participé aux activités. C'est une vision de l'évaluation au service de l'ensemble des acteurs du dispositif de formation que nous avons actualisée dans un modèle systémique articulant des indicateurs de l'innovation pédagogique, des espaces d'intégration au dispositif, des caractéristiques des acteurs. Ce modèle, issu de nos activités sur le terrain et d'une revue de la littérature scientifique du domaine, aura permis d'éclairer les besoins et les actions de soutien à l'innovation pédagogique. Nous terminerons en présentant le modèle puis aborderons quelques applications potentielles.

Keywords
  • Acquisition de connaissances
  • Contrôle de la qualité
  • Evaluation
  • Ordinateur
  • Orientation
  • Technologie de l'information et de la communication
  • Université
Citation (ISO format)
VIENS, Jacques, PERAYA, Daniel. Une démarche de recherche-action de type évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en eLearning. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2004, vol. 26, n° 2, p. 229–248.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17673
ISSN of the journal1424-3946
1390views
720downloads

Technical informations

Creation10/10/2011 2:03:00 PM
First validation10/10/2011 2:03:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:15 PM
Status update03/14/2023 5:05:15 PM
Last indexation01/15/2024 10:47:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack