en
Proceedings chapter
Open access
French

Enseigner et apprendre la transformation chimique au collège via le cycle du carbone: penser un objet-relais pour introduire l'anthropocène en classe de chimie

Presented at Toulouse, 15-18 novembre 2022
Publisherles éditions de l'ARDiST
First online date2022-12-20
Abstract

Cette contribution se propose d’interroger la façon dont un enseignement de la transformation chimique peut être articulé aux questions environnementales en classe de chimie au secondaire I afin de contribuer à un changement de paradigme curriculaire. Dans le cadre d’une étude comparatiste des conditions de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au cycle 4 en France et au cycle 3 en Suisse romande, nous interrogeons plus particulièrement la pertinence d’une approche du cycle du carbone pensé comme un « objet-relais », pour aborder l’anthropocène en classe de chimie.

fre
Keywords
  • Transformation chimique
  • Cycle du carbone
  • Anthropocène
  • Objet-relais
  • Programmes
Citation (ISO format)
SUDRIES, Marie, CROSS, David, LIGOZAT, Florence. Enseigner et apprendre la transformation chimique au collège via le cycle du carbone: penser un objet-relais pour introduire l’anthropocène en classe de chimie. In: 12e Rencontre scientifiques ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques). Toulouse. [s.l.] : les éditions de l’ARDiST, 2022. p. 307–315.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:176655
9views
2downloads

Technical informations

Creation04/05/2024 11:31:12 AM
First validation04/25/2024 12:09:50 PM
Update time04/25/2024 12:09:50 PM
Status update04/25/2024 12:09:50 PM
Last indexation05/06/2024 6:28:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack