Proceedings chapter
OA Policy
French

Enseigner et apprendre la transformation chimique au collège via le cycle du carbone: penser un objet-relais pour introduire l'anthropocène en classe de chimie

Presented atToulouse, 15-18 novembre 2022
Publisherles éditions de l'ARDiST
First online date2022-12-20
Abstract

Cette contribution se propose d’interroger la façon dont un enseignement de la transformation chimique peut être articulé aux questions environnementales en classe de chimie au secondaire I afin de contribuer à un changement de paradigme curriculaire. Dans le cadre d’une étude comparatiste des conditions de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au cycle 4 en France et au cycle 3 en Suisse romande, nous interrogeons plus particulièrement la pertinence d’une approche du cycle du carbone pensé comme un « objet-relais », pour aborder l’anthropocène en classe de chimie.

Keywords
  • Transformation chimique
  • Cycle du carbone
  • Anthropocène
  • Objet-relais
  • Programmes
Citation (ISO format)
SUDRIES, Marie, CROSS, David, LIGOZAT, Florence. Enseigner et apprendre la transformation chimique au collège via le cycle du carbone: penser un objet-relais pour introduire l’anthropocène en classe de chimie. In: 12e Rencontre scientifiques ARDIST (Association pour la recherche en didactique des sciences et des techniques). Venturini, P. & Pélissier, L. (Ed.). Toulouse. [s.l.] : les éditions de l’ARDiST, 2022. p. 307–315.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:176655
38views
16downloads

Technical informations

Creation05/04/2024 13:31:12
First validation25/04/2024 14:09:50
Update time25/04/2024 14:09:50
Status update25/04/2024 14:09:50
Last indexation01/11/2024 10:21:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack