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Master
French

L’évaluation dynamique de la narration chez l’enfant

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-09-08
Abstract

Objectif : L’objectif de notre étude est de rendre compte de l’efficacité de l'évaluation dynamique de la narration en tant qu'outil permettant de distinguer les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) des enfants avec un développement typique (DT), tant chez les enfants bilingues que chez les enfants monolingues. Méthode : Un échantillon de 65 enfants (M = 8;9 ans) monolingues et bilingues, avec et sans TDL, a participé à l'étude. Les enfants ont été répartis en deux groupes: un groupe contrôle (ne bénéficiant pas de la phase d’apprentissage) et un groupe expérimental (ayant reçu un enseignement). Leurs compétences narratives ont été évaluées à l’aide d’une tâche dynamique de narration. La méthode de prétest- apprentissage-posttest a été utilisée. Résultats : L’évaluation dynamique de la narration permet de discriminer les enfants TDL et DT sur la majorité des mesures, sans impact du bilinguisme. La phase d’apprentissage de l’évaluation dynamique est bénéfique pour le groupe expérimental chez les enfants DT, sur certaines mesures. Elle est en revanche beaucoup moins bénéfique chez les enfants TDL.

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Keywords
  • Évaluation dynamique
  • Narration
  • Trouble développemental du langage
Research group
Citation (ISO format)
BARBIER, Laura Kim-Chau. L’évaluation dynamique de la narration chez l’enfant. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:176578
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Technical informations

Creation11/09/2023 8:59:10 PM
First validation04/22/2024 12:41:41 PM
Update time04/22/2024 12:41:41 PM
Status update04/22/2024 12:41:41 PM
Last indexation05/06/2024 6:26:27 PM
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