Master
French

Composantes de l’orthographe lexicale chez l’adulte universitaire, non universitaire et dyslexique

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023-08-31
Abstract

Cette étude examine les composantes de l'orthographe lexicale (conscience phonologique, morphologique, sensibilité graphotactique) en lien avec les performances orthographiques d’adultes universitaires/non universitaires, avec et sans dyslexie développementale. Nous avons recruté 120 participants, répartis en quatre groupes selon leur statut socio-éducatif et la présence de dyslexie. Les participants ont effectué des épreuves de lecture, d'orthographe, de conscience phonologique, morphologique et de sensibilité graphotactique afin d’être comparés sur ces différentes mesures, et d’investiguer l’impact des trois composantes sur la performance orthographique. Les résultats indiquent que la dyslexie et le statut socio-éducatif influencent le développement de ces trois composantes. Cependant, le rôle précis de chacune de ces composantes dans les performances orthographiques de chaque groupe reste à investiguer plus précisément

Keywords
  • Dyslexie développementale
  • Adulte
  • Orthographe lexicale
Research groups
Citation (ISO format)
SAUDAN, Clémentine. Composantes de l’orthographe lexicale chez l’adulte universitaire, non universitaire et dyslexique. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:176574
29views
0downloads

Technical informations

Creation18/09/2023 18:21:31
First validation22/04/2024 14:35:00
Update time22/04/2024 14:35:00
Status update22/04/2024 14:35:00
Last indexation26/11/2024 08:33:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack