Doctoral thesis
French

De la perspective actionnelle à la grammaire du PER (plan d’études romand) et vice versa ; une approche métissée pour des classes métissées

ContributorsConradin, Hélèneorcid
Number of pages497
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

La présente thèse est une recherche en didactique de la grammaire. Elle est issue de l'idée que l'enseignement de la langue française comme langue de scolarisation et comme langue d'intégration ne répondent pas aux mêmes logiques ce qui n'est pas sans poser quelques défis pour les enseignants de classes ordinaires accueillant un public partiellement composés d'élèves ayant découvert le français à l'adolescence. Cette thèse est le résultat d'une recherche mêlant les approches actionnelles du FLE et celles de la grammaire rénovée, habituellement enseignées dans l'école genevoise. Elle a créé des brochures appliquant cette approche mixte qui ont été expérimentées dans des classes AFP du secondaire II. Les observations menées en classe ont permis d'établir des bénéfices différents en fonction des élèves et de leurs parcours allant de la découverte de nouveaux éléments de la langue à la mise en réseaux des savoirs pré-existant ou des questionnements sur les effets produits par le langage. Ce type de démarche paraît particulièrement indiqué pour thématiser et renouveler l'enseignement de la langue après le secondaire I.

Keywords
  • Secondaire II
  • Didactique du français langue de scolarisation
  • Perspective actionnelle et grammaire
  • Interlangue
Citation (ISO format)
CONRADIN, Hélène. De la perspective actionnelle à la grammaire du PER (plan d’études romand) et vice versa ; une approche métissée pour des classes métissées. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:176357
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
105views
2downloads

Technical informations

Creation29/03/2024 20:16:51
First validation15/04/2024 05:12:00
Update time15/04/2024 05:12:00
Status update15/04/2024 05:12:00
Last indexation01/11/2024 09:13:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack