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Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 45, no. 1, p. 64-82
Publication date2023-06-20
First online date2023-06-20
Abstract

Cet article propose d’interroger les conditions d’enseignement-apprentissage du concept de transformation chimique par des élèves de 13-15 ans, en Suisse romande et en France. L’analyse des prescriptions officielles et des ressources formelles nous montrent que, si ce concept est au cœur du curriculum de chimie dès le secondaire I, il est également présent en biologie/géographie/SVT, via la notion de « cycle du carbone », objet au cœur de questions complexes en lien avec le réchauffement climatique. Au-delà de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique dans le cadre strictement disciplinaire de la chimie, il s’agit donc de comprendre comment ce concept peut soutenir le traitement de questions complexes et d’ainsi contribuer à la formation des citoyen·ne·s.

Keywords
  • Transformation chimique
  • Cycle du carbone
  • Question complexe
  • Curriculum
  • Ressources d’enseignement
Citation (ISO format)
SUDRIES, Marie, LIGOZAT, Florence, CROSS, David. Les enjeux de l’enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I : regards croisés sur les prescriptions officielles et ressources formelles en Suisse romande et en France. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2023, vol. 45, n° 1, p. 64–82. doi: 10.24452/sjer.45.1.6
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Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation05/04/2024 11:19:43
First validation12/04/2024 12:55:34
Update time12/04/2024 12:55:34
Status update12/04/2024 12:55:34
Last indexation01/11/2024 09:12:42
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