Scientific article
French

Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de la lecture

Publication date2023
Abstract

Cet article propose une revue des écrits sur les pratiques collaboratives entre les familles, les enseignants et d’autres acteurs de la communauté éducative pour favoriser les apprentissages en lecture d’enfants présentant une DI. Il met aussi en lumière les propos d’enseignants au sujet de lacollaboration avec les parents en s’appuyant sur des groupes de discussions destinés à rapporter leurs pratiques pour favoriser les compétences en lecture pour leurs élèves. Les résultats démontrent que peu d’écrits abordent la question du partenariat famille-enseignants-communauté lorsqu’il s’agit d’apprendre à lire aux jeunes enfants présentant une DI alors que des initiatives porteuses sont prises en recherche dans ce sens. Les enseignants interrogés sont motivés à collaborer avec les parents, investissent de nombreux efforts pour clarifier les attentes et construire du matériel. Par contre, plusieurs se sentent dépourvus pour trouver les voies de collaboration porteuses, où les rôles des enseignants et des parents deviennent complémentaires. Ce dernier constat appelle au déploiement d’un partenariat école-famille-communauté large pour permettre aux enfants présentant une DI de mieux performer dans leur compétence en lecture.

Keywords
  • Compétence en lecture
  • Partenariat parents-enseignants-communauté
  • Perception enseignant
  • Évaluation
  • Enseignement structuré
Citation (ISO format)
CHATENOUD, Céline et al. Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de la lecture. In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2023, vol. 32, p. 1–13. doi: 10.7202/1109856ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
Journal ISSN0847-5733
44views
1downloads

Technical informations

Creation22/03/2024 07:36:33
First validation12/04/2024 12:35:56
Update time12/04/2024 12:35:56
Status update12/04/2024 12:35:56
Last indexation01/11/2024 09:12:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack