UNIGE document Master
previous document  unige:17622  next document
add to browser collection
Title

Les interactions verbales avec les enseignants sont-elles réellement mixtes ? Étude et observation des dynamiques interactionnelles en classe dans l'école secondaire de Morbio Inferiore (Tessin)

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Mon travail porte sur les interactions verbales entre enseignant-e-s et élèves. Plus précisément, il étude les possibles inégalités de traitement qu’un-e enseignant-e mettre en place à son insu, le plus souvent, entre filles et garçons dans un contexte mixte. Ensuite, il approfondit la question de la domination de l’espace sonore de la classe pendant une leçon. Selon la théorie, il existe une discrimination des filles dans les interactions verbales avec les enseignants par rapport aux garçons. Ce travail se base sur des observations pratiques qui on eu lieu dans l’école secondaire de Morbio Inferiore (TI) pendant le mois d’octobre 2010. Une enseignante et trois classes de troisième année ont étés observées pendant les leçons d’histoire. Chaque classe a été observée pendant deux heures de leçon. Nous allons voir que même si les résultats sont assez différents d’une classe à l’autre, on constate une domination de l’espace sonore de la part des garçons, en particulier parce que l’enseignante est en partie pilotée par la dynamique de classe impulsée par les garçons.
Full text
Master (2.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
SANCHEZ, Pamela. Les interactions verbales avec les enseignants sont-elles réellement mixtes ? Étude et observation des dynamiques interactionnelles en classe dans l'école secondaire de Morbio Inferiore (Tessin). Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17622

236 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :