UNIGE document Master
previous document  unige:17607  next document
add to browser collection
Title

Portfolio ou dossier d'évaluation ? Regards de parents sur deux démarches d'évaluation

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Sur la base de 15 entretiens effectués avec des parents d'élève, ce mémoire tente de comprendre dans quelle mesure, dans le contexte de l'école primaire genevoise actuelle, l'utilisation du portfolio peut être plus bénéfique pour les parents qu'un dossier d'évaluation. Le terme de portfolio se réfère à un recueil d'activités-bilan comportant également des traces d'autoévaluation ou de réflexions métacognitives. Une des finalités de cet outil étant de viser une implication plus forte de l'élève dans ses apprentissages et son évaluation. Cette visée formative du portfolio est alors croisée à sa visée informative lorsqu'il est utilisé par certains enseignants comme un moyen de renseigner les parents sur les apprentissages de leurs enfants. Le terme de dossier d'évaluation se réfère quant à lui à un recueil d'activités-bilan. Pour donner une réponse à la question de recherche, ce mémoire propose une analyse en cinq dimensions; Information, Communication, Situer l'enfant, Progression, Implication de l'élève.
Full text
Master (5.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
SCHITO, Stéphanie Laura. Portfolio ou dossier d'évaluation ? Regards de parents sur deux démarches d'évaluation. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17607

272 hits

184 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :