en
Master
Open access
French

Portfolio ou dossier d'évaluation ? Regards de parents sur deux démarches d'évaluation

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Sur la base de 15 entretiens effectués avec des parents d'élève, ce mémoire tente de comprendre dans quelle mesure, dans le contexte de l'école primaire genevoise actuelle, l'utilisation du portfolio peut être plus bénéfique pour les parents qu'un dossier d'évaluation. Le terme de portfolio se réfère à un recueil d'activités-bilan comportant également des traces d'autoévaluation ou de réflexions métacognitives. Une des finalités de cet outil étant de viser une implication plus forte de l'élève dans ses apprentissages et son évaluation. Cette visée formative du portfolio est alors croisée à sa visée informative lorsqu'il est utilisé par certains enseignants comme un moyen de renseigner les parents sur les apprentissages de leurs enfants. Le terme de dossier d'évaluation se réfère quant à lui à un recueil d'activités-bilan. Pour donner une réponse à la question de recherche, ce mémoire propose une analyse en cinq dimensions; Information, Communication, Situer l'enfant, Progression, Implication de l'élève.

fre
Citation (ISO format)
SCHITO, Stéphanie Laura. Portfolio ou dossier d’évaluation ? Regards de parents sur deux démarches d’évaluation. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17607
635views
404downloads

Technical informations

Creation09/28/2011 9:09:00 AM
First validation09/28/2011 9:09:00 AM
Update time03/14/2023 5:04:59 PM
Status update03/14/2023 5:04:59 PM
Last indexation01/29/2024 7:17:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack