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Title

Les compétences phonologiques précoces et le développement du lexique chez le jeune enfant de 14 mois

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Depuis plusieurs années, les recherches ont porté leur attention sur les représentations phonologiques des jeunes enfants. Elles montrent que dès 14 mois ils possèdent déjà des représentations phonologiques spécifiées. Certaines études avancent qu’ils sont capables de détecter des modifications infimes au sein de mots familiers. Ce mémoire étudie ce même phénomène chez des enfants francophones de 14 mois. Possèdent-ils déjà des représentations phonologiques spécifiées ? Certaines caractéristiques de la langue, comme les phonèmes ou les traits articulatoires, seraient-elles plus détaillées que d’autres ? Au moyen d’une tâche de regard préférentiel intermodal sur des mots mono- et bisyllabiques familiers, nous testons deux paramètres: le type de phonème : consonne ou voyelle qui subit une déformation sur la place articulatoire et/ou la nasalité. Le second paramètre est la position, c'est-à-dire le lieu de la transformation qui touche le phonème soit en début soit en fin de mot.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
LACASSIE, Juliette. Les compétences phonologiques précoces et le développement du lexique chez le jeune enfant de 14 mois. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17604

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Deposited on : 2011-11-28

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