UNIGE document Master
previous document  unige:17600  next document
add to browser collection
Title

Le méli-mélo des numérations: le système maya, quelle épreuve pour les enseignants: analyse des pratiques enseignantes en 3P

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Dans le cadre de l’enseignement primaire, je suis allée observer la pratique de deux enseignants proposant l’exercice de mathématiques « chez les mayas ». Pour ce faire, j’ai effectué des enregistrements audio des séances et j’ai procédé à deux entretiens (à priori et à postériori) pour chacun des enseignants. Je me suis basée sur la théorie des situations de Brousseau et la transposition didactique de Chevallard. Afin de mettre en comparaison les deux pratiques, j’ai principalement utilisé la théorie d’Eric Roditi qui permet de catégoriser les interventions des enseignants : l’axe principal de mon analyse étant basé sur ce qui est réellement effectué en classe. De plus, j’ai analysé les liens possibles qui étaient faits avec notre système de numération. De cette recherche, il ressort que les enseignants sont démunis et ne savent pas de quelle manière appréhender cette tâche. Cette dernière est donc utilisée comme une « amusette », voire un passe-temps.
Full text
Master (6.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
WEHRLY, Natacha. Le méli-mélo des numérations: le système maya, quelle épreuve pour les enseignants: analyse des pratiques enseignantes en 3P. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17600

288 hits

407 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :