Scientific article
OA Policy
French

Textes, paratextes, didascalies : des mots pour entrer dans le musical

Published inLeseforum Schweiz, no. 2024/1, no. La musique et les langues
Publication date2024
Abstract

La musique et les langues, c’est notamment la musique chantée. En nous plaçant dans le cadre de la réception d'œuvres musicales vocales, l’objectif de cet article est de mettre en perspective deux types de démarches pédagogiques visant à faire des apprentissages musicaux relatifs à des répertoires chantés. Les démarches des actrices et acteurs de la médiation culturelle, d’une part, et celles découlant des partitions musicales considérées comme des milieux didactiques potentiels, d’autre part. Les données examinées dans cette étude sont des dossiers pédagogiques mis à disposition des enseignant·e·s par diverses institutions culturelles ainsi que les partitions des œuvres concernées, mais absentes de ces dossiers. L’analyse de contenu des dossiers nous a conduits à identifier deux types de lexiques qui en sont généralement absents : les indications destinées aux chanteurs·euses figurant dans les partitions – mais qui ne sont ni chantées, ni parlées – ainsi que les descripteurs de la vocalité. En l’espèce, les indications figurant sur les partitions sont destinées à influencer l’interprétation. D’où notre question initiale : ces indications figurant sur les partitions, d’une part, et les descripteurs de la vocalité, d’autre part, sont-ils susceptibles de contribuer à des apprentissages en matière d'interprétation ? Au terme de notre étude, nous répondons par l'affirmative. Nous validons ainsi notre hypothèse de départ selon laquelle les médiateurs·trices et enseignant·e·s peuvent jouer des rôles complémentaires, en accordant chacun·e respectivement une place prépondérante au texte et aux contenus d'enseignement musicaux et plus spécifiquement à l'interprétation.

Keywords
  • Didactique de la musique
  • Interprétation musicale
  • Savoirs musicaux
  • Vocalité
  • Didascalies
  • Paratextes
  • Annotations
Citation (ISO format)
FALCONE, Fabio Antonio, MILI, Isabelle. Textes, paratextes, didascalies : des mots pour entrer dans le musical. In: Leseforum Schweiz, 2024, n° 2024/1. doi: 10.58098/lffl/2024/1/810
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Additional URL for this publicationhttps://www.forumlecture.ch/lffl/2024/1/810
Journal ISSN1420-0643
74views
54downloads

Technical informations

Creation14/03/2024 22:04:00
First validation19/03/2024 15:31:52
Update time19/03/2024 15:31:52
Status update19/03/2024 15:31:52
Last indexation28/02/2025 14:04:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack