en
Master
French

« J’ai l’impression d’être là tout seul tout d’un coup ». L’étude de l'interaction en cours de traduction spécialisée dans le contexte de l’enseignement à distance d’urgence

ContributorsErdogan, Kübra
DirectorsTroqe, Rovena
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction spécialisée : mention Traductologie
Defense date2024
Abstract

La présente étude de cas explore la question de l’interaction pendant les cours de traduction dans le contexte de l’enseignement à distance d’urgence pendant la pandémie de Covid-19. Des cours de traduction spécialisée dispensés sur Zoom et des séances de préparation entre étudiants ont été enregistrés à des fins de transcription et d’analyse quantitative pour dégager les tendances générales qui caractérisent l’interaction étudiant-enseignant, étudiant-étudiant et étudiant-contenu. Les résultats principaux, obtenus à partir d’une approche inductive, montrent que les trois types d’interaction s’influencent mutuellement. Le processus de traduction et les divergences entre étudiants et enseignants dans la façon dont ces derniers abordent les textes perturbent l’interaction en classe autant que les problèmes techniques liés au mode d’enseignement. Ces résultats mettent en évidence l’importance d’étudier l’interaction et d’intégrer celle-ci dans un écosystème d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte de la traduction en tant que processus complexe indépendamment du mode d’enseignement.

fre
Keywords
  • Pédagogie de la traduction
  • Enseignement à distance d’urgence
  • Covid-19
  • Interaction étudiant-enseignant
  • Interaction étudiant-étudiant
  • Interaction étudiant-contenu
Citation (ISO format)
ERDOGAN, Kübra. « <i>J’ai l’impression d’être là tout seul tout d’un coup</i> ». L’étude de l’interaction en cours de traduction spécialisée dans le contexte de l’enseignement à distance d’urgence. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175570
44views
1downloads

Technical informations

Creation03/12/2024 10:59:17 AM
First validation03/13/2024 7:19:59 AM
Update time03/13/2024 7:19:59 AM
Status update03/13/2024 7:19:59 AM
Last indexation03/13/2024 7:20:20 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack