en
Master
Open access
French

Activités débranchées en science informatique et déséquilibre d'engagement filles-garçons

ContributorsLam, Yong Xin
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-08-25
Abstract

Dans ce travail, nous avions pour objectif d’étudier les enjeux des activités dites « débranchées » afin de soutenir l’équité d’engagement des filles et des garçons en cours de science informatique. A travers deux séries d’observations en classes et une séance de co-conception réunissant enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d’action afin stimuler l’engagement des filles, en réponse au déficit d’intérêt observé chez celles-ci dans le domaine de l’informatique (Alfonso et al., 2021).

Nos résultats se basent sur l’analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d’élèves de 12 à 13 ans lors d’une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l’engagement de chacune et chacun. Cependant, ils révèlent également la complexité des facteurs qui régissent le phénomène de l’engagement. Cela nous mène à souligner l’importance de continuer d’étudier ce concept afin de mieux comprendre les dynamiques en jeu ainsi que l’impact de ce type d’activités.

fre
Keywords
  • Informatique
  • Science informatique
  • Activité débranchée
  • Genre
  • Education
  • Activité de groupe
  • Engagement
  • Scénarisation pédagogique
Citation (ISO format)
LAM, Yong Xin. Activités débranchées en science informatique et déséquilibre d’engagement filles-garçons. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175168
27views
5downloads

Technical informations

Creation01/20/2024 3:06:58 PM
First validation02/27/2024 11:17:14 AM
Update time02/27/2024 11:17:14 AM
Status update02/27/2024 11:17:14 AM
Last indexation02/27/2024 11:17:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack