Master
OA Policy
French

Activités débranchées en science informatique et déséquilibre d'engagement filles-garçons

ContributorsLam, Yong Xin
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-08-25
Abstract

Dans ce travail, nous avions pour objectif d’étudier les enjeux des activités dites « débranchées » afin de soutenir l’équité d’engagement des filles et des garçons en cours de science informatique. A travers deux séries d’observations en classes et une séance de co-conception réunissant enseignantes et équipe de recherche, nous avons travaillé sur la scénarisation en tant que piste d’action afin stimuler l’engagement des filles, en réponse au déficit d’intérêt observé chez celles-ci dans le domaine de l’informatique (Alfonso et al., 2021).

Nos résultats se basent sur l’analyse de comportements verbaux et non-verbaux de groupes d’élèves de 12 à 13 ans lors d’une activité débranchée, et permettent de souligner le potentiel de celle-ci pour l’engagement de chacune et chacun. Cependant, ils révèlent également la complexité des facteurs qui régissent le phénomène de l’engagement. Cela nous mène à souligner l’importance de continuer d’étudier ce concept afin de mieux comprendre les dynamiques en jeu ainsi que l’impact de ce type d’activités.

Keywords
  • Informatique
  • Science informatique
  • Activité débranchée
  • Genre
  • Education
  • Activité de groupe
  • Engagement
  • Scénarisation pédagogique
Citation (ISO format)
LAM, Yong Xin. Activités débranchées en science informatique et déséquilibre d’engagement filles-garçons. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175168
66views
15downloads

Technical informations

Creation20/01/2024 16:06:58
First validation27/02/2024 12:17:14
Update time27/02/2024 12:17:14
Status update27/02/2024 12:17:14
Last indexation01/11/2024 09:39:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack