Master
OA Policy
French

Formation de formateurs d’enseignants en science au Togo. Enquête auprès des acteurs de l’éducation sur la mise en œuvre contextualisée d’une formation basée sur la Démarche d’Investigation dans le cadre du programme Apprendre.

ContributorsThuillier, Sophie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

La coopération internationale en éducation œuvre depuis plus de 20 ans dans les pays d’Afrique subsaharienne avec des programmes foisonnants et variés, visant à apporter aide et soutien à l’amélioration des systèmes éducatifs des régions au service de la « qualité ». Ce travail de recherche s’inscrit dans le contexte d’une mission de formation de formateurs en science menée au Togo en février 2023, pour le programme Apprendre et la Fondation La main à la pâte. Il a donné la parole à 13 acteurs du système éducatif togolais dont 10 ont bénéficié de cette formation. L’objectif est de comprendre comment ces acteurs s’approprient cette démarche a priori exogène, et comment ils envisagent de la diffuser auprès des enseignants dans leur contexte éducatif. Il ressort de cette étude que, malgré les freins évoqués (institutionnels, organisationnels, matériels, humains, etc), un certain nombre de leviers au service de la pertinence pourrait favoriser cette transmission.

Keywords
  • Formation de formateurs
  • Sciences
  • Togo
  • Pertinence
  • Endogénéisation
Citation (ISO format)
THUILLIER, Sophie. Formation de formateurs d’enseignants en science au Togo. Enquête auprès des acteurs de l’éducation sur la mise en œuvre contextualisée d’une formation basée sur la Démarche d’Investigation dans le cadre du programme Apprendre.. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175165
140views
220downloads

Technical informations

Creation25/10/2023 06:43:53
First validation27/02/2024 11:06:24
Update time27/02/2024 11:06:24
Status update27/02/2024 11:06:24
Last indexation01/11/2024 08:39:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack