Master
French

École inclusive: défis et enjeux de la scolarisation des enfants issus des hébergements d'urgence à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2024
Abstract

En 2022, 175 enfants sont comptabilisés dans un hébergement d’urgence pour famille à Genève. Qu’en est-il de leur scolarisation, quels sont les défis et les enjeux perçus par les professionnels qui entourent les familles concernées ? Quatre entretiens semi-directifs ont permis de comprendre l’expérience de trois travailleurs sociaux en contexte d’hébergement d’urgence et une personne du corps enseignant. Les analyses mettent en avant un dysfonctionnement du système scolaire genevois, des modalités d’accompagnement qui diffèrent selon les hébergements, des missions et des rôles flous, des nouveaux défis pour l’école inclusive (enfants apatrides), un manque de formation du corps enseignant vis-à-vis de la précarité, des conditions de logement difficiles des familles concernées mais surtout de l’hypermobilité qui fait obstacle au processus d’intégration scolaire.

Citation (ISO format)
CHAVAILLAZ, Charlotte Mathilde. École inclusive: défis et enjeux de la scolarisation des enfants issus des hébergements d’urgence à Genève. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:175159
42views
1downloads

Technical informations

Creation02/10/2024 12:05:49 PM
First validation02/27/2024 10:45:38 AM
Update time02/27/2024 10:45:38 AM
Status update02/27/2024 10:45:38 AM
Last indexation11/01/2024 8:39:37 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack