en
Master
Open access
French

Une discrète agentivité : analyse de la participation d’une stagiaire architecte à la construction de consignes dans le cadre d'un accompagnement tutoral

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2024
Abstract

L’objet de cette recherche concerne l’accompagnement tutoral en situation de travail et la nature asymétrique attribuée à la relation tuteur-tutoré. Cette dernière semble particulièrement apparente dans le cadre d’une pratique de transmission de consigne. C’est pourquoi, à travers l’analyse interactionnelle et multimodale de quatre extraits présentant une activité de consigne, nous étudions la participation de trois tuteurs et d’une stagiaire dans la co-construction de celle-ci. Nous nous demandons alors de quelles manières les interactants s’engagent et à l’aide de quelles ressources sémiotiques ils construisent le sens des interactions. De cette manière, nous examinons si la prescription d’une tâche est principalement dirigée par un participant en particulier ou si celle-ci émerge de manière dynamique au cours de l’interaction à travers des apports équivalents. Le terrain de recherche que nous avons investigué est celui d’un bureau d’architecte dans lequel évolue une jeune stagiaire. Cette dernière est soutenue dans le développement de ses connaissances et compétences par l’accompagnement de plusieurs tuteurs.

fre
Citation (ISO format)
BURGUENO ALVARADO, Nuria. Une discrète agentivité : analyse de la participation d’une stagiaire architecte à la construction de consignes dans le cadre d’un accompagnement tutoral. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175157
28views
18downloads

Technical informations

Creation02/16/2024 1:54:40 PM
First validation02/27/2024 10:30:33 AM
Update time02/27/2024 10:30:33 AM
Status update02/27/2024 10:30:33 AM
Last indexation02/27/2024 10:30:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack