Master
OA Policy
French

Représentations et pratiques en matière de gestion de classe des enseignant·e·s du secondaire I des cantons de Vaud et de Genève : un lien avec la justice restaurative

Number of pages141
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2024-02-01
Abstract

Ce mémoire s'intéresse à la gestion de classe et vise à comprendre les activités mises en place, les difficultés et les défis que les enseignant·e·s du secondaire I des cantons de Genève et de Vaud rencontrent lors de leur pratique professionnelle. Nous cherchons à comprendre leurs représentations et le sens qu’iels donnent à leur expérience en ce qui concerne la gestion de classe, et plus particulièrement les punitions et les sanctions éducatives. Nous voulions également comprendre la place de la justice restaurative dans les pratiques des établissements et des enseignant·e·s.

Huit entretiens semi-directifs ont été menés auprès d'enseignant·e·s travaillant dans différentes classes de secondaire I du canton de Vaud et de Genève. À la suite de ceux-ci, nous nous sommes rendu compte que les enseignant·e·s mettent en place différents outils et techniques pour gérer leurs classes, et que certaines font partie des pratiques de justice restaurative.

Keywords
  • Gestion de classe
  • Climat de classe
  • Justice restaurative
  • Discipline
  • Pratiques enseignantes
  • Sanction éducative
  • Punition
  • Recherche compréhensive
  • Comportements indisciplinés
  • Genève
  • Vaud
Citation (ISO format)
CALABRESE, Deborah, SPAHR, Emilie Isabelle. Représentations et pratiques en matière de gestion de classe des enseignant·e·s du secondaire I des cantons de Vaud et de Genève : un lien avec la justice restaurative. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175155
149views
426downloads

Technical informations

Creation07/02/2024 13:20:54
First validation27/02/2024 10:20:38
Update time27/02/2024 10:20:38
Status update27/02/2024 10:20:38
Last indexation01/11/2024 08:39:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack