en
Doctoral thesis
Open access
French

Le harcèlement à l’école : perspectives psychoéducatives et analyse systémique du rôle des adolescent·e·s témoins

ContributorsStahel, Tina
Imprimatur date2023
Abstract

L’objectif de cette thèse est d’étudier, au travers de perspectives psychoéducatives et d’une analyse systémique, le rôle des adolescent·e·s témoins dans le harcèlement entre élèves. Cette recherche se compose de cinq articles, explorant divers aspects du rôle de témoin (fonctions du harcèlement, rapport à la solitude, etc.) en lien avec les changements de l’adolescence. Dans une perspective interdisciplinaire, cette thèse mobilise des savoirs issus principalement de la recherche en éducation, psychologie et psychosociologie. Basée sur une méthodologie mixte et une approche multi-actrices·acteurs, cette recherche repose sur des données récoltées auprès de 3’275 jeunes, âgé·e·s de 10 à 17 ans, majoritairement scolarisé·e·s dans les écoles obligatoires du Valais (Suisse) et impliqué·e·s dans du harcèlement (victimes, autrices·auteurs et témoins). Les résultats révèlent la complexité intrinsèque du rôle de témoins, identifiant trois concepts clés - la socialisation, l’influence sociale et les relations entre élèves, et les défis liés à l’intervention auprès des jeunes.

fre
Keywords
  • Harcèlement entre élèves
  • Rôle de témoin
  • Adolescence
  • Socialisation
  • Influence sociale
  • Relations entre élèves
  • Perspective interdisciplinaire
  • Analyse systémique
  • Méthodologie mixte
Citation (ISO format)
STAHEL, Tina. Le harcèlement à l’école : perspectives psychoéducatives et analyse systémique du rôle des adolescent·e·s témoins. 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:174840
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
61views
10downloads

Technical informations

Creation02/14/2024 6:43:46 AM
First validation02/14/2024 10:18:49 AM
Update time02/14/2024 10:18:49 AM
Status update02/14/2024 10:18:49 AM
Last indexation02/14/2024 10:19:07 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack