Doctoral thesis
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Le harcèlement à l’école : perspectives psychoéducatives et analyse systémique du rôle des adolescent·e·s témoins

ContributorsStahel, Tina
Imprimatur date2023
Abstract

L’objectif de cette thèse est d’étudier, au travers de perspectives psychoéducatives et d’une analyse systémique, le rôle des adolescent·e·s témoins dans le harcèlement entre élèves. Cette recherche se compose de cinq articles, explorant divers aspects du rôle de témoin (fonctions du harcèlement, rapport à la solitude, etc.) en lien avec les changements de l’adolescence. Dans une perspective interdisciplinaire, cette thèse mobilise des savoirs issus principalement de la recherche en éducation, psychologie et psychosociologie. Basée sur une méthodologie mixte et une approche multi-actrices·acteurs, cette recherche repose sur des données récoltées auprès de 3’275 jeunes, âgé·e·s de 10 à 17 ans, majoritairement scolarisé·e·s dans les écoles obligatoires du Valais (Suisse) et impliqué·e·s dans du harcèlement (victimes, autrices·auteurs et témoins). Les résultats révèlent la complexité intrinsèque du rôle de témoins, identifiant trois concepts clés - la socialisation, l’influence sociale et les relations entre élèves, et les défis liés à l’intervention auprès des jeunes.

Keywords
  • Harcèlement entre élèves
  • Rôle de témoin
  • Adolescence
  • Socialisation
  • Influence sociale
  • Relations entre élèves
  • Perspective interdisciplinaire
  • Analyse systémique
  • Méthodologie mixte
Citation (ISO format)
STAHEL, Tina. Le harcèlement à l’école : perspectives psychoéducatives et analyse systémique du rôle des adolescent·e·s témoins. Doctoral Thesis, 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:174840
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Technical informations

Creation14/02/2024 06:43:46
First validation14/02/2024 10:18:49
Update time04/04/2025 10:23:33
Status update04/04/2025 10:23:33
Last indexation13/05/2025 21:30:30
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