en
Master
French

Parcours d’étudiants issus de l’immigration en enseignement primaire à l’université : l’exemple à Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2023-12-21
Abstract

Mon travail de recherche porte sur le parcours des étudiants issus de l’immigration de classe sociale modeste, voire populaire, qui se sont orientés en enseignement primaire à l’université de Genève. L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les parcours scolaires des étudiants et les cheminements par lesquels ils sont passés afin d’effectuer des études supérieures. Pour cela, j’ai interviewé dix étudiants en dernière année de CCEP (Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire) et en Master en enseignement primaire. Les témoignages ont été analysés sous le prisme de plusieurs concepts qui ont permis de mettre en lumière des problématiques auxquelles sont confrontés ces étudiants dans leur scolarité. Il s’agit ; du métier d’élève, de la forme scolaire et des pratiques familiales, de l’orientation, de l’étudiant, des difficultés liées au milieu familial, de la méritocratie et des discriminations.

fre
Keywords
  • Étudiant
  • Immigration
  • Métier d'élève
  • Pratiques familiales et formes scolaires
  • Orientation
  • Méritocratie
  • Discrimination
Citation (ISO format)
SIMOES CAETANO, Cindy. Parcours d’étudiants issus de l’immigration en enseignement primaire à l’université : l’exemple à Genève. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:174765
52views
3downloads

Technical informations

Creation12/26/2023 10:27:23 PM
First validation02/09/2024 9:27:40 AM
Update time02/09/2024 9:27:40 AM
Status update02/09/2024 9:27:40 AM
Last indexation02/09/2024 9:27:41 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack