Master
French

Inclusion des élèves allophones : entre prescriptions et réalité

ContributorsGobet, Gyllian
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2024
Abstract

La recherche s’intéresse aux enjeux de l’allophonie présents dans les classes genevoises. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques des enseignant·e·s pour favoriser l’intégration des élèves allophones. Ainsi, au travers d’entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignant·e·s du primaire, cette recherche vise à comprendre comment se passe l’intégration tant sur le plan social que sur le plan scolaire, soit dans les apprentissages de la langue française et dans l’ensemble des disciplines, pour les élèves allophones dans les classes genevoises. L’accent est également mis sur les obstacles et problématiques rencontrés par les enseignant·e·s au quotidien avec les élèves allophones ainsi que les ressources qu’ils·elles mobilisent pour les dépasser.

Citation (ISO format)
GOBET, Gyllian. Inclusion des élèves allophones : entre prescriptions et réalité. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:174764
121views
4downloads

Technical informations

Creation29/01/2024 11:27:47
First validation09/02/2024 10:24:11
Update time09/02/2024 10:24:11
Status update09/02/2024 10:24:11
Last indexation01/11/2024 08:28:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack