Scientific article
OA Policy
French

Émotions en formation des adultes: la dimension émotionnelle des dynamiques d'engagement

Published inRED, vol. 1, no. 2, p. 8-22
Publication date2023-12-21
First online date2023-12-21
Abstract

Les modèles psychologiques de la formation explorant les relations entre motivation à se former et résultats de la formation tendent à reléguer les émotions à de simples réactions à chaud. Or, la recherche en sciences affectives montre que les émotions influencent pleinement le processus d’apprentissage. La présente contribution théorique propose d’abord un cadre conceptuel reconnaissant les caractéristiques distinctives des émotions parmi les construits affectifs mobilisés par les sciences de l’éducation. Ensuite, les émotions sont présentées comme une dimension forte de l’engagement en formation et en interaction dynamique avec ses autres dimensions. Enfin, en se basant sur les théories qui décrivent l’émergence des émotions, l’engagement est proposé comme maillon central entre les antécédents motivationnels de l’entrée en formation et les résultats de cette dernière. Finalement, nous formulons un modèle intégratif de l’engagement proposant que les motivations personnelles des apprenant·es déterminent la manière dont elles et ils perçoivent leur situation de formation et y réagissent, ce qui les conduit à s’engager ou non dans les activités d’apprentissage, notamment au niveau émotionnel, et expliquent ainsi les différences interindividuelles dans les résultats de ces activités. Ce modèle prête une attention particulière aux spécificités des apprenant·es adultes, souvent hétérogènes dans leurs motivations à se former. Les points forts et limitations de ce modèle sont alors discutées.

Keywords
  • Engagement
  • Émotions
  • Formation des adultes
  • Motivation
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
GIARRIZZO, Alessio, DELOBBE, Nathalie. Émotions en formation des adultes: la dimension émotionnelle des dynamiques d’engagement. In: RED, 2023, vol. 1, n° 2, p. 8–22. doi: 10.57154/journals/red.2023.e1328
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN2813-4400
141views
42downloads

Technical informations

Creation01/10/2024 6:53:44 PM
First validation01/12/2024 9:06:16 AM
Update time01/12/2024 9:06:16 AM
Status update01/12/2024 9:06:16 AM
Last indexation11/01/2024 7:11:50 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack