en
Doctoral thesis
French

De l’alphabétisation à la littératie : l’entrée dans l’écrit d’adultes en situation de migration à la lumière des approches biographiques. Histoires ordinaires de gens extraordinaires

Number of pages288
Imprimatur date2023-09-08
Defense date2023-09-08
Abstract

Cette recherche porte sur l’engagement dans une démarche d’alphabétisation et le processus d’entrée dans la littératie d’adultes en situation de migration qui n’ont pas connu l’école dans leur enfance et qui ont appris à lire et à écrire à l’âge adulte. A la lumière des approches biographiques et les histoires de vie en formation des adultes et par le biais d’une approche compréhensive, l’analyse de récits de vie co-produits dans le cadre d’entretiens biographiques vise à comprendre le sens de l’engagement des adultes dans une telle démarche de formation. Les questions de recherche portent sur (1) les enjeux d’une démarche d’engagement en alphabétisation, (2) sur les expériences et les pratiques sociales qui font office de ressource, de support ou d’obstacle à leur apprentissage, ainsi que (3) sur les transformations à l’œuvre dans le cadre de leur entrée dans le monde de la littératie. La thèse est constituée de trois parties. La première est une introduction qui pose le cadre théorique de référence de la recherche, la problématique, les questions de recherche et la méthodologie. La deuxième partie est composée de quatre articles. Le premier identifie les grandes lignes d’un modèle épistémologique de l’entrée dans l’écrit d’adultes en situation de migration non scolarisés dans l’enfance. Le deuxième porte un regard critique sur le processus de recueil et d’analyse des données à la lumière des éthiques du care. Le troisième présente l’analyse minutieuse d’un entretien et met en évidence la richesse d’un récit de vie au sein duquel est reconstruit le sens profond qu’une personne attribue à sa démarche d’alphabétisation. Le quatrième aborde la question de la formation des formateurs et formatrices en alphabétisation et présente un projet de conception d’un outil pour l’alphabétisation destiné à des adolescent·es et des adultes vivant en Suisse romande. La troisième partie présente une discussion des résultats de recherche et une conclusion. La thèse identifie différents ingrédients de l’entrée dans la littératie dont les principaux sont : une « épreuve originelle » narrativisée dans les récits comme moment de cristallisation du rapport à la littératie, permettant de comprendre les enjeux et les postures de la personne au fil de son parcours de vie ; diverses stratégies d’apprentissage ; des raisons d’agir qui font état du sens de l’engagement et de l’investissement en formation ; une relation expert-novice ; des « événements d’apprentissages littéraciques » ; l’omniprésence de la dimension affective et émotionnelle de l’entrée dans la littératie ; l’entrée dans la littératie comme processus de restauration d’un sentiment de dignité et comme levier vers des projets existentiels personnels. La recherche propose finalement trois pistes principales pour les pratiques : un « portfolio de projets d’apprentissages littéraciques », « l’expression de soi » comme thématique à didactiser dans le cadre des cours d’alphabétisation et la conception d’un outil pour l’alphabétisation.

fre
Keywords
  • Alphabétisation
  • Littératie
  • Récits de vie
  • Entretiens biographiques
  • Sens de l'engagement en formation
  • Enjeux affectifs, symboliques et identitaires de l'entrée dans l'écrit
  • Émancipation
  • Subjectivation
  • Rapport à l'écrit
  • Modèle d'entrée dans la littératie à l'âge adulte
  • Moyen d'enseignement-apprentissage
Citation (ISO format)
TABBAL AMELLA, Samra. De l’alphabétisation à la littératie : l’entrée dans l’écrit d’adultes en situation de migration à la lumière des approches biographiques. Histoires ordinaires de gens extraordinaires. 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:173880
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestrictedaccessLevelPublic 12/31/2024
Secondary files (3)
Identifiers
384views
2downloads

Technical informations

Creation09/16/2023 7:46:00 PM
First validation12/20/2023 11:10:26 AM
Update time12/20/2023 11:10:26 AM
Status update12/20/2023 11:10:26 AM
Last indexation05/06/2024 5:38:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack