en
Doctoral thesis
Open access
French

Yoga et présence attentive en contexte scolaire : quel impact sur les compétences psychosociales et l'attention en période de transition ?

Number of pages319
Defense date2023
Abstract

Cette étude empirique longitudinale menée pendant l’année 2019-2020, en période de pandémie, explore l’impact de la pratique hebdomadaire du yoga et de la présence attentive (mindfulness) sur le développement des compétences psychosociales des élèves en transition de l’école primaire au secondaire. Elle repose sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), engage divers acteurs (élèves, parents, enseignants, directeurs) et mobilise l’expérience d’une praticienne chercheuse. Les résultats indiquent des effets bénéfiques sur les compétences émotionnelles (gestion du stress), les compétences cognitives (capacités attentionnelles, stratégies corporelles, présence attentive à la respiration), ainsi que sur les compétences sociales (soutien social, écoute empathique). Les implications pédagogiques sont également discutées, en vue de la mise en place de programmes et de nouvelles recherches interdisciplinaires.

fre
Keywords
  • Yoga
  • Présence attentive
  • Compétences psychosociales
  • Éducation
  • Méthodes mixtes
  • Gestion de stress
  • Attention
  • Relaxation
  • Pédagogie
  • Réflexivité
Citation (ISO format)
DEZE, Ulrika Helen Patricia. Yoga et présence attentive en contexte scolaire : quel impact sur les compétences psychosociales et l’attention en période de transition ? 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:173069
Main files (1)
Secondary files (1)
Identifiers
253views
43downloads

Technical informations

Creation11/16/2023 1:00:30 PM
First validation11/16/2023 4:56:33 PM
Update time03/18/2024 11:06:24 AM
Status update03/18/2024 11:06:24 AM
Last indexation03/18/2024 11:06:26 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack