en
Master
French

Processus émotionnels dans la classe de langue : Le cas des migrants

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

Objectifs : Les émotions, leurs origines, et leur influence sur la motivation des adultes migrants dans le contexte d’acquisition d’une seconde langue (L2) sont explorés dans cette étude. Notre objectif est de voir si les principaux postulats de la théorie contrôle-valeur de Pekrun (CVT) sont validés dans notre situation et population d’intérêts. En parallèle, nous explorons également l’impact du statut migratoire et de l’usage de pratiques translangues en classe sur les composantes de la CVT. L’objectif final étant de voir dans quelle mesure tous ces paramètres auraient une influence sur l’acquisition de la L2. Méthode : 49 adultes migrants habitant en Europe et aux USA ont participé à notre étude. A l’aide d’un questionnaire que nous avons construit et traduit en 14 langues différentes, nous avons relevé les différentes composantes émotionnelles ressenties par nos participants en classe de langue. Résultats : La plupart des postulats de la CVT testés dans notre recherche sont validés. Des interactions significatives entre les émotions, leurs origines et la motivation de nos participants en classe de L2 sont relevées. Le statut migratoire et l’usage de pratiques translangues ont, eux, montré des effets restreints qui sont toutefois discutés au regard des limites de notre étude.

fre
Keywords
  • Apprentissage d’une seconde langue
  • Processus émotionnels
  • Théorie contrôle-valeur
  • Adultes migrants
  • Migrants forcés
  • Pratiques translangues
Research group
Citation (ISO format)
BOURQUIN, Coralie Maeva. Processus émotionnels dans la classe de langue : Le cas des migrants. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172106
29views
4downloads

Technical informations

Creation10/08/2023 10:32:26 AM
First validation10/09/2023 2:01:36 PM
Update time10/09/2023 2:01:36 PM
Status update10/09/2023 2:01:36 PM
Last indexation02/01/2024 10:48:48 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack