en
Master
French

Identification du Trouble Développemental du Langage (TDL) à l’âge adulte : la narration

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2023
Abstract

Notre étude porte sur l’évaluation et l’identification du Trouble Développemental du Langage (TDL) chez l’adulte, via l’utilisation d’une épreuve de narration. Au total, 68 participants âgés de 17 à 35 ans ont été recrutés, dont 36 adultes au développement typique (DT) et 32 adultes présentant un TDL. L’ensemble des participants ont réalisé une tâche de rappel de récit, créée spécifiquement pour ce travail. Les résultats montrent des déficits persistants chez les adultes avec un TDL au niveau de la microstructure, de la macrostructure, de la productivité et de la compréhension d’un récit, mais ces déficits ne sont pas observés au niveau de la LME. Finalement, l’épreuve a montré une capacité suffisante à identifier le TDL chez l’adulte, le modèle le plus robuste étant celui composé des scores en microstructure, en macrostructure et en compréhension.

fre
Keywords
  • Trouble développemental du langage
  • Adulte
  • Narration
  • Dépistage
Research group
Citation (ISO format)
PIFFARETTI, Céline. Identification du Trouble Développemental du Langage (TDL) à l’âge adulte : la narration. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172102
15views
0downloads

Technical informations

Creation09/15/2023 12:26:41 PM
First validation10/09/2023 1:43:30 PM
Update time10/09/2023 1:43:30 PM
Status update10/09/2023 1:43:30 PM
Last indexation02/01/2024 10:48:44 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack