Scientific article
French

Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes

First online date2022-06
Abstract

Les écrans sont omniprésents dans notre société, et utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants. À l’âge de deux ans déjà, 68 % des enfants regardent la télévision quotidiennement. Le temps passé devant ces écrans est considéré comme du temps volé aux différents processus d’apprentissage, qui entraverait par conséquent le développement de l’enfant. Les recherches sur cette problématique sont cependant complexes à mener d’un point de vue méthodologique. Il est en effet très compliqué de mettre en avant un lien de causalité entre l’exposition aux écrans des jeunes enfants et leur développement psychologique et ce, peu importe les méthodes de mesure sélectionnées, les designs expérimentaux utilisés et les analyses statistiques réalisées. Bien qu’un manque de preuves empiriques reste encore à combler, les principaux résultats s’accordent à dire qu’une forte exposition aux écrans pourrait avoir un impact plutôt négatif sur le développement des capacités attentionnelles et langagières, et que l’utilisation des écrans par le parent pourrait impacter, quant à elle, la relation parent-enfant ainsi que le lien d’attachement. Une prudence reste cependant de mise dans l’interprétation de ces résultats. En effet, plusieurs facteurs confondants tels que l’environnement familial et le niveau socio-économique sembleraient également avoir une grande importance.

Keywords
  • Écran
  • Jeune enfant
  • Attention
  • Langage
  • Technoférence
Citation (ISO format)
GILLIOZ, Estelle, LEJEUNE, Fleur, GENTAZ, Edouard. Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes. In: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2022, vol. 178, p. 309–320.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172094
Journal ISSN0999-792X
434views
12downloads

Technical informations

Creation05/10/2023 12:50:39
First validation09/10/2023 13:14:17
Update time09/10/2023 13:14:17
Status update09/10/2023 13:14:17
Last indexation01/11/2024 06:19:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack