Master
French

Appariement des groupes selon la capacité d’apprentissage : vers une meilleure compréhension du Trouble du Développement Intellectuel Réplication d’une étude pilote de Gassner (2009)

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-09-15
Abstract

Dans le domaine de la recherche sur les personnes vivant avec un trouble du développement intellectuel (TDI), les compétences de cette population sont évaluées en les comparant avec des personnes typiques ayant le même âge mental (AM). Cependant, les tests utilisés pour évaluer l’âge mental des participants sont considérés comme n’étant pas fiables et valides pour les personnes TDI.

Ce projet évalue les compétences en mémoire de travail (MDT) des personnes TDI en utilisant des groupes appariés sur la base de mesures dynamiques de l’intelligence (CA). Différentes épreuves de MDT ont été administrées ainsi qu’un test d’intelligence classique et un test d’apprentissage. Le groupe TDI a des scores significativement inférieurs au groupe AM dans certaines tâches. Lorsque le groupe TDI est comparé au groupe CA, les différences ne sont plus significatives. La compréhension du fonctionnement cognitif des personnes TDI est différente lorsque des outils adaptés à cette population sont utilisés.

Citation (ISO format)
IMPALÀ, Célia Audrey. Appariement des groupes selon la capacité d’apprentissage : vers une meilleure compréhension du Trouble du Développement Intellectuel Réplication d’une étude pilote de Gassner (2009). Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:171983
51views
0downloads

Technical informations

Creation17/09/2023 19:09:15
First validation06/10/2023 09:49:49
Update time06/10/2023 09:49:49
Status update06/10/2023 09:49:49
Last indexation01/11/2024 06:16:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack