en
Master
French

Perception des enseignant.e.s de l'Université de Genève sur l'engagement des étudiant.e.s dans les forums de discussion des MOOC : dimensions, indicateurs et facteurs liés à la qualité d'encadrement

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-08-31
Abstract

Les forums de discussion permettent un meilleur suivi dans les apprentissages et favorisent les liens sociaux qui atténuent la solitude que peuvent ressentir les étudiant.e.s en formation à distance. Ces avantages permettent un meilleur taux de réussite et d'achèvement des MOOC. Cependant, selon Margaryan et al. (2015), seulement 3% des étudiant.e.s participent réellement aux forums de discussion. Face à ce taux de participation très faible, il est légitime de se demander pourquoi les étudiant.e.s ne s'engagent pas davantage dans les forums de discussion. Le cadre théorique présent, tout d’abord, la définition de l’engagement des étudiant.e.s dans les forums MOOC comme un construit à quatre dimensions : comportementale, cognitive, affective et sociale (Nleme Ze et Molinari, 2021), ensuite l’engagement selon le type de forum structuré ou non-structuré (Salter et Conneely, 2015), et enfin, l’engagement qui est plus significatif lorsqu’une présence de tuteur.trice dans les forums afin de faciliter et motiver les apprentissages (Depover, 2013). Afin de poursuivre ces différentes recherches, nous poserons la question « Quelle est la perception des enseignant.e.s sur l'engagement des étudiant.e.s dans les forums de discussion des MOOC ? » en y apportant un point de vue enseignant. Une étude multicas qualitative a été mise en place afin d’interroger individuellement trois enseignants sur leur perception de l’engagement des étudiant.e.s dans les forums de discussion MOOC. L’analyse des résultats s’est faite par une approche comparative pour explorer à la fois les similitudes et les différences dans la perception de l'engagement et celle des étudiant.e.s, et ainsi, en avoir une vision plus complète avec les résultats des recherches antérieures. Cette recherche a mis en évidence que les enseignants perçoivent l’engagement comme un construit quadridimensionnel. Ils ont également perçu cinq facteurs d’engagement des étudiant.e.s et trois principaux facteurs de leur désengagement dans les forums.

fre
Keywords
  • MOOC
  • Forum de discussion
  • Engagement
  • Facteurs de l’engagement
  • Tutorat
  • Accompagnement
Citation (ISO format)
NGUYEN, Tuong-Vy Tiffany. Perception des enseignant.e.s de l’Université de Genève sur l’engagement des étudiant.e.s dans les forums de discussion des MOOC : dimensions, indicateurs et facteurs liés à la qualité d’encadrement. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171979
23views
4downloads

Technical informations

Creation09/07/2023 9:11:03 PM
First validation10/06/2023 9:38:42 AM
Update time10/06/2023 9:38:42 AM
Status update10/06/2023 9:38:42 AM
Last indexation02/01/2024 10:47:02 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack