en
Master
French

L’acquisition des métaconnaissances et stratégies nécessaires à une bonne compréhension en lecture par la mise en place d’une intervention (méta)cognitive

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023
Abstract

Ce travail a consisté́ en une intervention métacognitive, menée auprès de deux élèves ayant des Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) en Classe Intégrée (CLI) dans le canton de Genève (Suisse). Elle a pris place au sein de l’établissement scolaire des deux participants. Le but était d’entraîner, de développer divers processus métacognitifs, cognitifs et des stratégies impliquées dans la compréhension en lecture.

Il s’agit de voir comment les élèves profitent d’un entrainement des stratégies sur un matériel avec contenu disciplinaire et sans contenu (jeux). Cette recherche vise à voir les effets d’une méthode d’intervention incluant le développement de stratégies d’apprentissage et le développement de métaconnaissances en vue d’améliorer la compréhension en lecture.

Ce travail a pour but d’analyser les résultats de l’intervention qui a été menée, et de les discuter. Les résultats observés montrent alors que les participants augmentent faiblement leurs performances et le nombre de stratégies utilisées entre le prétest et le posttest.

fre
Keywords
  • Intervention métacognitive
  • Compréhension en lecture
Citation (ISO format)
HERNANDEZ, Daniel Vicente. L’acquisition des métaconnaissances et stratégies nécessaires à une bonne compréhension en lecture par la mise en place d’une intervention (méta)cognitive. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171977
11views
0downloads

Technical informations

Creation09/07/2023 2:43:06 PM
First validation10/06/2023 9:02:07 AM
Update time10/06/2023 9:02:07 AM
Status update10/06/2023 9:02:07 AM
Last indexation02/01/2024 10:47:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack