Master
French

La gestion des difficultés d’adaptation extériorisées chez les élèves de première et deuxième primaire : applications du modèle de réponse à l’intervention par un service de soutien dans le canton de Genève

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023-09-05
Abstract

Ce mémoire s’intéresse à la prévention des difficultés d’adaptation comportementales chez des élèves de 4 à 6 ans en lien avec l’utilisation d’un modèle de réponse à l’intervention (RAI). Ce modèle pyramidal composé de trois niveaux d’intervention, dont la mobilisation est grandissante en contexte scolaire, permet de favoriser le processus inclusif.

Six professionnel·les d’un service éducatif genevois ont été questionné·es dans le but de donner leur point de vue sur le modèle RAI, de discuter ses enjeux et ses défis, d’analyser son intérêt au sein de l’école inclusive et de partager leurs expériences sur leurs interventions en classe.

L’application du modèle RAI est différente suivant les professionnel·les car elle dépend de leurs opinions et expériences personnelles. La collaboration entre acteur·rices scolaires est le grand défi de l’application du modèle RAI. En outre, celui-ci favorise l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes grâce à la différenciation pédagogique.

Keywords
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Collaboration
  • Difficultés d’adaptation extériorisées
  • École inclusive
  • Éducateur·rice spécialisée·e
  • Intervenant·e extérieur·e
  • Interventions dans les trois niveaux du modèle RAI
Citation (ISO format)
CRETIN, Mélanie Véronique. La gestion des difficultés d’adaptation extériorisées chez les élèves de première et deuxième primaire : applications du modèle de réponse à l’intervention par un service de soutien dans le canton de Genève. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:171969
63views
0downloads

Technical informations

Creation08/09/2023 12:54:54
First validation06/10/2023 08:46:22
Update time06/10/2023 08:46:22
Status update06/10/2023 08:46:22
Last indexation01/11/2024 06:16:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack