Master
OA Policy
French

La mise en oeuvre de l'école à visée intégrative dans le canton de Genève: regards croisés sur le dispositif de la classe intégrée (CLI / CLIM)

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Handover date2023-08-29
Defense date2023-08-29
Abstract

Ce mémoire porte sur la mise en œuvre de l’école dite à visée intégrative dans le canton de Genève, à travers l’observation de deux dispositifs de prise en charge des élèves en situation de handicap et/ou de grande difficulté scolaire : les classes intégrées (CLI) et les classes intégrées mixtes (CLIM). À partir de 14 entretiens semi-directifs menés auprès de différent-es acteur-trices de la vie scolaire, dont il s’agit de croiser les perspectives (responsables pédagogiques, enseignant-es spécialisé-es, éducateur-trices, responsables thérapeutiques, directeur-trices d’établissements spécialisés et d’intégration, enseignant- es primaires, directeur-trices d’établissement primaire), l’étude vise à analyser la manière dont ils et elles considèrent l’intégration sociale des élèves de l’enseignement spécialisé. Ses résultats mettent en avant plusieurs facteurs favorisant la qualité de l’intégration des dispositifs au sein des écoles régulières, mais soulignent aussi les limites d’un système qui ne permet pas suffisamment de penser et d’encadrer la participation sociale des élèves.

Keywords
  • Inclusion scolaire
  • Participation sociale
  • Enseignement spécialisé
  • Classes intégrées
  • Inclusion sociale
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Intégration scolaire
Citation (ISO format)
ETTLIN-LAUPER, Annick. La mise en oeuvre de l’école à visée intégrative dans le canton de Genève: regards croisés sur le dispositif de la classe intégrée (CLI / CLIM). Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171963
382views
151downloads

Technical informations

Creation04/09/2023 13:51:53
First validation06/10/2023 08:36:16
Update time06/10/2023 08:36:16
Status update06/10/2023 08:36:16
Last indexation01/11/2024 06:16:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack