en
Master
French

Les pratiques de gestion de classe des enseignant·es des écoles spécialisées romandes

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Imprimatur date2023-08-30
Defense date2023-08-30
Abstract

Ce travail de maîtrise universitaire se penche sur les pratiques préventives de gestion de classe des enseignant·es des écoles spécialisées à Genève et sur les pratiques réactives face à l’apparition des difficultés d’adaptation (DA) comportementales. Il se penche également sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignant·es face à la mise en place de ces pratiques de gestion de classe. L’objectif de notre recherche est de découvrir s’il existe des liens entre l’utilité perçue concernant l’usage de certaines pratiques de gestion de classe (correspondant aux cinq composantes de Gaudreau, 2017), le sentiment d’efficacité concernant l’usage de ces pratiques et les pratiques réactives énoncées par ces enseignant·es du spécialisé. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été passé. Il traite de ces trois variables qui ont été étudiées et mises en lien, à l’aide des statistiques descriptives, inférentielles et aux comparaisons de moyennes.

fre
Citation (ISO format)
GHALI, Mohga, MARQUES ALVES, Carina. Les pratiques de gestion de classe des enseignant·es des écoles spécialisées romandes. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:171868
30views
2downloads

Technical informations

Creation08/30/2023 11:56:34 AM
First validation10/03/2023 9:24:15 AM
Update time10/03/2023 9:24:15 AM
Status update10/03/2023 9:24:14 AM
Last indexation02/01/2024 10:45:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack