en
Master
Open access
French

Instabilité en classes intégrées : rituels, "emploi du temps", pratiques et conceptions d'enseignant-es spécialisé-es

ContributorsFarriol, Déborah
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé / Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense date2023-09-05
Abstract

La stabilité de l’environnement scolaire est couramment citée parmi les conditions nécessaires pour assurer un accueil optimal aux élèves, autant dans le contexte de l’enseignement régulier que dans celui du spécialisé. Cette condition constitue un levier pour l’autorégulation des élèves, qui conditionne la progression des apprentissages. Or, dans le contexte scolaire genevois, la classe intégrée dans un établissement primaire (CLI EP) présente une forte instabilité. L’outil « emploi du temps » permettrait d’instaurer de la stabilité dans le contexte de la CLI EP. Pourtant, peu de travaux sont menés sur cet objet, en particulier dans ce dernier contexte, justifiant la réalisation de ce travail. Cette recherche descriptive s’intéresse aux pratiques des enseignants spécialisés dans l’utilisation de l’outil « emploi du temps ». À travers des observations directes et des entretiens semi-directifs, l’objectif est d’analyser comment cet outil est mis en place, mobilisé et perçu par des enseignants spécialisés en CLI EP.

fre
Citation (ISO format)
FARRIOL, Déborah. Instabilité en classes intégrées : rituels, ‘emploi du temps’, pratiques et conceptions d’enseignant-es spécialisé-es. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171245
71views
23downloads

Technical informations

Creation09/05/2023 8:03:43 PM
First validation09/11/2023 10:16:40 AM
Update time09/11/2023 10:16:40 AM
Status update09/11/2023 10:16:40 AM
Last indexation02/01/2024 10:37:37 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack