en
Master
Open access
French

Pédagogie Spécialisée: Quand l’apprentissage formel rencontre l’éducation informelle

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé / Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé
Defense date2023
Abstract

Ce mémoire s’intéresse à l’articulation et à la complémentarité entre un enseignement formalisé (où le contexte d’apprentissage et l’avancée des savoirs sont définis, structurés et constatables) et une activité libre (sans contrat didactique apparent) en enseignement musical. L’objectif est de comprendre si une forme de continuité pourrait exister entre ces deux procédés. Les intermèdes (sans contrat didactique apparent) pourraient-ils contribuer au renforcement des apprentissages scolaires et aussi participer à l’appropriation de certains savoirs formels ? Pourraient-ils enfin soutenir l’engagement d’un·e élève dans une tâche définie ? Une séquence didactique en musique spécialement conçue pour cette recherche, des entretiens individuels et l’adoption d’une posture compréhensive ont permis d’illustrer ces questionnements. Vingt-cinq élèves âgé·e·s entre 8 et 13 ans ont pris part à la recherche. Les entretiens ont révélé des complémentarités hétérogènes entre les deux situations d’apprentissage et la présence de facteurs multidimensionnels (motivationnels, personnels et scolaires) d’apprentissage et de compréhension.

fre
Keywords
  • Pédagogie spécialisée
  • Intégration scolaire
  • Besoins éducatifs
  • École inclusive
  • Ségrégation
  • Didactique de la musique
Citation (ISO format)
CAVILLIER, Michaël Jacky Alberto. Pédagogie Spécialisée: Quand l’apprentissage formel rencontre l’éducation informelle. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:171244
12views
2downloads

Technical informations

Creation08/22/2023 12:42:08 PM
First validation09/11/2023 10:14:39 AM
Update time09/11/2023 10:14:39 AM
Status update09/11/2023 10:14:39 AM
Last indexation09/11/2023 10:14:40 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack