Master
French

Le multitasking : est-il fait de façon différente pour les enfants que pour les adultes ?

Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

La mémoire de travail manipule des informations stockées temporairement afin d’exécuter des tâches cognitives. Cette étude investigue les compétences des enfants et des adultes en multitasking, lors de la réalisation simultanée de deux tâches. Les enfants utilisent-ils les mêmes ressources cognitives que les adultes ? Un échantillon de 163 enfants et de 120 adultes, divisé en 4 conditions de tâche d’empan complexe regroupant des tâches de maintien verbal et visuo-spatial et des tâches de traitement verbal et visuo-spatial. Combiner deux tâches de nature différente (ex. maintien verbal et traitement visuo-spatial) montre une faible performance de rappel lorsque le coût cognitif dans la tâche de traitement augmente, peu importe la nature. La combinaison de deux tâches de même nature (ex. verbale et verbale) ne montre aucun effet significatif du domaine de traitement. Ces résultats suggèrent l’existence des ressources générales attentionnelles et invalident les ressources spécifiques aux domaines pour les deux populations.

Citation (ISO format)
SANTOS QUINTANILLA, Michelle Nicole. Le multitasking : est-il fait de façon différente pour les enfants que pour les adultes ? Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170482
22views
0downloads

Technical informations

Creation31/07/2023 12:45:39
First validation31/07/2023 13:31:24
Update time31/07/2023 13:31:24
Status update31/07/2023 13:31:24
Last indexation01/10/2024 18:20:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack