Master
French

Évaluation des compétences émotionnelles, sociales et motrices comme prédicteurs de laréussite scolaire (à travers la performance en mathématiques) des enfants d’âgepréscolaire et de l’effet de l’entraînement des compétences émotionnelles sur laperformance en mathématiques et ses potentiels prédicteurs

ContributorsBeuchot, Emma
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Objectifs : Faire ressortir les capacités fondamentales des enfants à l’âge préscolaire nécessaire à leur développement afin d’améliorer leur future réussite scolaire. Pour commencer, nous évaluons des prédicteurs potentiels (compétences émotionnelles, sociales et motrices) à l’amélioration de la performance en mathématiques. Ensuite, nous cherchons à tester l'effet d'un entraînement émotionnel sur l’ensemble de ces compétences (y compris les compétences émotionnelles). Méthode : Au total, 356 enfants de 3 à 6 ans dans les écoles maternelles françaises ont participé à l’étude. L’échantillon est constitué d’un groupe expérimental, bénéficiant d’un entraînement émotionnel, et d’un groupe contrôle, avec le programme scolaire standard. Ces deux groupes ont recouru à un design pré – et post-tests avec l’utilisation d’un matériel adapté aux enseignements afin que ces derniers puissent mener les évaluations dans leurs classes. Résultats : Les compétences émotionnelles et sociales sont des prédicteurs de la performance en mathématiques. Toutefois, l’entraînement émotionnel ne nous permet pas de conclure une amélioration significative dans les quatre variables explorées, malgré leur interrelation. Conclusion : Une prochaine étude, incluant la compétence langagière comme seconde indice prédictif de la réussite scolaire, est suggérée.

Keywords
  • Prédicteur de l’apprentissage scolaire
  • Entraînement émotionnel
  • Apprentissage préscolaire
  • Préparation à l’école (School Readiness)
Citation (ISO format)
BEUCHOT, Emma. Évaluation des compétences émotionnelles, sociales et motrices comme prédicteurs de laréussite scolaire (à travers la performance en mathématiques) des enfants d’âgepréscolaire et de l’effet de l’entraînement des compétences émotionnelles sur laperformance en mathématiques et ses potentiels prédicteurs. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170426
25views
0downloads

Technical informations

Creation07/28/2023 12:00:49 PM
First validation07/28/2023 1:39:50 PM
Update time07/28/2023 1:39:50 PM
Status update07/28/2023 1:39:50 PM
Last indexation11/01/2024 5:41:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack