Scientific article
OA Policy
French

Quel dispositif didactique pour des élèves plurilingues ? De la scolarisation d’un album de littérature de jeunesse en classe de langue d’origine

Published inDidactiques & disciplines, vol. 01, no. 02, p. 31-43
Publication date2023-07-01
First online date2023-07-01
Abstract

La présente contribution se profile comme une étude de cas visant à décrire pour mieux les comprendre les enjeux de l’intégration de la « littérature » à travers la lecture d’albums de littérature de jeunesse dans le contexte plurilingue d’une classe de langue et culture d’origine. Elle s’inscrit dans le courant de travaux de recherche de plus en plus nombreux qui, à la croisée de la didactique du français, de la didactique des langues et de la didactique de la littérature, voire de la sociodidactique, s’intéressent aux liens créés entre les langues en soulignant l’importance de reconnaitre « le bagage linguistique (et culturel) des élèves allophones […] comme une richesse et non comme un obstacle » (Armand, Gosselin-Lavoie & Combes, 2016, p.1 ; Gobbe-Mevellec & Paolacci, 2022 ; Hélot, Sneddon & Daly, 2014 ; Moore & Sabatier, 2014 ; Rispail, 2011).

Keywords
  • Littéracie plurilingue
  • Approches plurielles
  • Didactique de la littérature
  • Langue d’origine
  • Littérature de jeunesse
  • Dispositif didactique
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, SILVA-HARDMEYER, Carla. Quel dispositif didactique pour des élèves plurilingues ? De la scolarisation d’un album de littérature de jeunesse en classe de langue d’origine. In: Didactiques & disciplines, 2023, vol. 01, n° 02, p. 31–43.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170387
120views
104downloads

Technical informations

Creation24/07/2023 08:41:37
First validation27/07/2023 08:55:26
Update time16/05/2024 09:20:19
Status update16/05/2024 09:20:19
Last indexation13/12/2024 19:42:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack