en
Master
Open access
French

Analyse comparative des principaux facteurs entravant l’engagement des apprenants des États précaires et émergents Et des États favorisés dans les forums de discussion des MOOC

ContributorsDupont, Claire
Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2023-06-22
Abstract

Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs entravant l'engagement des utilisateurs dans les forums de discussion des MOOC, en vue d'améliorer l'interaction et l'engagement des apprenants. Pour ce faire, deux groupes d'apprenants ont été examinés : les apprenants issus des paysÉtats émergents et précaires (N=96), ainsi que ceux issus des pays États favorisés (N=202). Dans ce cadre, les théories de l'engagement et de la motivation, notamment la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (2002) et la dynamique motivationnelle de Viau (2014), ont été utilisées. De plus, deux théories complémentaires ont été mobilisées pour évaluer l'acceptabilité des forums de discussion : le modèle d'acceptation des technologies (TAM3) de Venkatsh et Bala (2008) et l'acceptation des technologies de Bobillier-Chaumon et Dubois (2009). L'analyse en composantes principales des 33 facteurs d'engagement a permis de révéler quatretrois facteurs communs aux deux groupes d'apprenantshétérogènes aux apprenants des États favorisés : les difficultés linguistiques, matérielles et politiques, le sentiment de compétences des apprenants, l’indisponibilité des apprenants. Cette recherche a aussi mis en évidence et troisquatre autres facteurs spécifiquessimilaires à aux deux groupes d’apprenants chaque groupe : la pertinence et la qualité des activités des apprenants dans les FD des MOOC, l’accompagnement pédagogique dans les FD des MOOC, la perception des interactions asynchrones lors de l’utilisation des FD, la technologie utilisée et l’ergonomie pour accéder aux FD. Ces résultats fournissent des éléments importants pour améliorer l'engagement des apprenants dans les forums de discussion des MOOC, en prenant en compte les spécificités de chaque groupe d'utilisateurs. Par exemple, l’intégration d’un correcteur orthographique et grammatical facilite l’accès aux apprenants non francophones ou les francophones qui rencontrent des difficultés de rédaction, ou encore la diffusion des consignes sur les FD permet d’orienter les échanges entre pairs.

fre
Keywords
  • Forum de discussion
  • MOOC
  • Facteurs d’engagement
  • Motivation
  • Accessibilité technologique
  • Utilisabilité technologique
  • Analyse factorielle
  • Analyse en composante principale
Citation (ISO format)
DUPONT, Claire. Analyse comparative des principaux facteurs entravant l’engagement des apprenants des États précaires et émergents Et des États favorisés dans les forums de discussion des MOOC. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170384
22views
45downloads

Technical informations

Creation07/24/2023 5:58:52 PM
First validation07/27/2023 8:09:55 AM
Update time07/27/2023 8:09:55 AM
Status update07/27/2023 8:09:55 AM
Last indexation02/01/2024 10:26:09 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack