Master
French

Etude sur la co-action de groupes : effets sur la performance en escape room

ContributorsCallot, Célia
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Les effets de la compétition interpersonnelle ont été étudiés au fil des années, démontrant une augmentation de la performance individuelle. Des effets similaires de la compétition intergroupe sur la performance ont été trouvés, la comparaison sociale intergroupe augmentant les efforts fournis de chacun-e à travers la facilitation sociale. Qu’en est-il lorsqu’il n’y a pas d’interdépendance négative ? Le fait d’avoir un but préalablement fixé peut créer un standard suffisant à recréer les effets de la compétition chez un individu, sans nécessairement gagner ou perdre contre autrui. Sur la base d’un plan avec quatre conditions expérimentales (compétition intergroupe explicite, compétition intergroupe implicite, compétition contre la montre et contrôle), la présente étude (N = 203) cherche à voir si la co-action lors de résolution d’énigmes en escape room améliore la performance des groupes. Les résultats confirment l’hypothèse : en situation de compétition directe ou contre la montre, la performance groupale était meilleure.

Citation (ISO format)
CALLOT, Célia. Etude sur la co-action de groupes : effets sur la performance en escape room. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170356
20views
0downloads

Technical informations

Creation25/07/2023 14:52:54
First validation25/07/2023 15:12:07
Update time25/07/2023 15:12:07
Status update25/07/2023 15:12:07
Last indexation01/11/2024 05:39:17
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack