en
Doctoral thesis
French

Émergence et traitement de l'erreur en cours d'Arts Plastiques et Visuels, quel impact sur le système didactique? Trois études de cas

Number of pages300
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

Cette recherche s'intéresse au statut de l'erreur dans l'enseignement d'une discipline, les Arts Plastiques et Visuels, n'ayant que peu de prescriptions officielles et une pratique sociale de référence (Martinand, 1986) polysémique ne faisant pas consensus à l'inverse d'autres disciplines. Quels sont les contenus mis à l'étude et comment sont dirigés et évalués les apprentissages des élèves par les enseignant-e-s? Afin de répondre à ces questions, nous sommes partis de la notion d'erreur telle que définie didactiquement par Brousseau (2009) en tant qu'écart momentané au contrat didactique, formulant l'hypothèse que l'émergence "d'erreurs" impacterait le système didactique et nous permettrait de décrire l'agir enseignant et les objets de savoirs. Pour ce faire nous avons opté pour une analyse clinique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2002) de trois cas issus de pratique ordinaire (Leutenegger, 2009) du Cycle d'Orientation genevois et avons croisé des données issues d'empiries vidéoscopiques à des données issues d'entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994).

fre
Keywords
  • Arts Plastiques et Visuels
  • Didactique
  • Agir enseignant
  • Évaluation
  • Contenus d'apprentissage
  • Référent culturel
  • Processus créatif
Citation (ISO format)
BARBLAN, Yves Maurice Jean. Émergence et traitement de l’erreur en cours d’Arts Plastiques et Visuels, quel impact sur le système didactique? Trois études de cas. 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:170255
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
115views
0downloads

Technical informations

Creation07/20/2023 9:55:56 AM
First validation07/20/2023 12:24:48 PM
Update time07/20/2023 12:24:48 PM
Status update07/20/2023 12:24:48 PM
Last indexation02/01/2024 10:23:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack