en
Doctoral thesis
French

Enseigner l'improvisation au clavier : une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe - XVIIIe siècle)

Defense date2023-06-20
Abstract

À partir de l'analyse didactique de sources historiques et de méthodes anciennes d'improvisation (XVIe - XVIIIe siècle), la présente thèse vise à déceler les savoirs mis à l'étude, leurs articulations et les formes de didactisation mises en œuvre par les auteurs pour la construction de l'expertise en improvisation au clavier. En s'appuyant sur un cadre théorique emprunté au didactique, cette recherche se propose non seulement de définir la didactique de l'improvisation au clavier durant la période historique considérée, mais aussi de saisir ce qu'il en reste aujourd'hui dans des pratiques actuelles d'improvisation.

fre
Keywords
  • Didactique de l’improvisation au clavier
  • Formes de didactisation
  • Méthodes anciennes
  • Improvisation historique
  • Praxéologie
  • Mémoire didactique
  • Savoirs savants
  • Savoirs experts
  • Contrat didactique
  • Milieux didactiques
Citation (ISO format)
FALCONE, Fabio Antonio. Enseigner l’improvisation au clavier : une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe - XVIIIe siècle). 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:170232
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
110views
0downloads

Technical informations

Creation07/18/2023 7:47:34 AM
First validation07/18/2023 11:00:40 AM
Update time07/18/2023 11:00:40 AM
Status update07/18/2023 11:00:40 AM
Last indexation05/06/2024 4:43:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack