en
Master
French

Les effets d'une intervention métacognitive et de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture avec des adolescents présentant des difficultés d'apprentissage

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2022
Abstract

Cette recherche examine l'influence d’une intervention métacognitive sur l’utilisation des stratégies liées à la représentation mentale et sur les performances en compréhension écrite de quatre adolescents (ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme) d’une école spécialisée vaudoise. Quatre phases la structurent : prétest, intervention, posttest immédiat et posttest différé. L’intervention repose sur un enseignement réciproque et explicite des stratégies. Les séances d’évaluation sont composées d’une tâche de représentation mentale (Tâche 1) et d’une tâche de compréhension de texte (Tâche 2). Des scores de performances et de stratégies en découlent. Les scores de performances ont diminué chez trois participants pour la tâche 1 et augmenté chez deux participants à la tâche 2. Les scores de stratégies ont diminué chez 3 participants et sont restés stables pour un participant. La représentation mentale, la métacognition, le transfert, l’enseignement réciproque, la motivation, l’engagement et le sentiment d’auto-efficacité discutent ces scores.

fre
Keywords
  • Représentation mentale
  • Compréhension de texte
  • Métacognition
  • Processus métacognitifs
  • Processus cognitifs
  • Enseignement réciproque et explicite
Citation (ISO format)
TODOROVIC, Katarina. Les effets d’une intervention métacognitive et de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture avec des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:170218
17views
3downloads

Technical informations

Creation06/21/2023 5:48:28 AM
First validation07/17/2023 1:10:19 PM
Update time07/17/2023 1:10:19 PM
Status update07/17/2023 1:10:19 PM
Last indexation02/01/2024 10:23:01 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack