en
Master
Open access
French

La voix de l’enfant bénéficiant de mesures particulières. Enquête réalisée auprès d’élèves vaudois du cycle 2, en contexte ordinaire

ContributorsTardy, Olivia Ana
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

La promotion de l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans les établissements ordinaires traduit une évolution des habitudes d’enseignement, au profit de la mise en place de suivis personnalisés. Si les mesures spécifiques qui en résultent sont présentées comme une chance ou une aide pour celui qui en bénéficie, l’avis des principaux concernés n’est que rarement sollicité.

Ce travail de recherche a donné la parole à 13 élèves vaudois du cycle 2, bénéficiant de mesures spécifiques, telles que l’intervention d’enseignants spécialisés, l’adaptation des programmes d’apprentissage, ou encore la mise en place d’appuis et diverses thérapies. L’objectif est de comprendre comment ces enfants perçoivent ces dispositifs et l’influence que ces derniers peuvent avoir sur leur scolarité. Différents enjeux tels que les effets indésirables de ces mesures (risque de stigmatisation, baisse de l’estime de soi, etc.) sont mis en avant, afin de mieux distinguer les limites institutionnelles de la perspective inclusive.

fre
Citation (ISO format)
TARDY, Olivia Ana. La voix de l’enfant bénéficiant de mesures particulières. Enquête réalisée auprès d’élèves vaudois du cycle 2, en contexte ordinaire. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:170217
7views
3downloads

Technical informations

Creation06/21/2023 5:53:03 PM
First validation07/17/2023 1:07:17 PM
Update time07/17/2023 1:07:17 PM
Status update07/17/2023 1:07:17 PM
Last indexation08/31/2023 12:00:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack