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Master
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L’effet du bilinguisme sur les fonctions exécutives d’adolescent·es ayant une déficience intellectuelle moyenne

ContributorsFarhat, Ranwa
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Defense date2023
Abstract

Ce travail de mémoire vise à examiner les effets du bilinguisme sur les fonctions exécutives d’adolescent·es présentant une déficience intellectuelle moyenne. Pour ce faire, nous avons recruté 66 participant·es répartis en trois groupes : un groupe expérimental, un groupe contrôle apparié selon l'âge mental et un groupe contrôle apparié selon la capacité d'apprentissage. Chacun de ces trois groupes a été subdivisé en deux sous-groupes : monolingues ou bilingues. Nous avons soumis les trois groupes à quatre tests : deux mesurant la mémoire à court terme (« mémoire des positions » et « mémoire des chiffres en ordre direct ») et deux mesurant la mémoire de travail (« mémoire des chiffres en ordre inverse » et « double tâche visuo-spatiale »). Les résultats indiquent qu'être bilingue confère un léger avantage au groupe expérimental, et que l'appariement selon la capacité d'apprentissage est plus efficace que l'appariement selon l'âge mental.

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Citation (ISO format)
FARHAT, Ranwa. L’effet du bilinguisme sur les fonctions exécutives d’adolescent·es ayant une déficience intellectuelle moyenne. 2023.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:170214
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Technical informations

Creation06/26/2023 8:06:31 AM
First validation07/17/2023 12:32:23 PM
Update time07/17/2023 12:32:23 PM
Status update07/17/2023 12:32:23 PM
Last indexation05/06/2024 4:42:45 PM
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