UNIGE document Master
previous document  unige:16998  next document
add to browser collection
Title

Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève

Author
Director
Denomination Master MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Mené dans le cadre du projet européen Hy-Sup, ce mémoire traite des effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants. La mise en place et l’expérimentation d’un dispositif de formation hybride constitue le plus souvent une forme d’innovation et de rupture dans les pratiques professionnelles courantes d’un enseignant. L’étude des effets sur l’engagement de la mise en place et de l’expérimentation d’un projet innovant constitue le point central de cette recherche. Cinq études de cas, retraçant la trajectoire de cinq enseignants de l’Université de Genève sont ainsi proposées. Celles-ci montrent, en prenant appui sur deux théories de psychologie sociale, la théorie de l’engagement de Kiesler (1971) et la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1957), en quoi l’engagement peut être renforcé ou modifié selon les relations de consistance ou d’inconsistance unissant les cognitions de l’enseignant (croyances et valeurs, buts et projets, sentiment d’auto-efficacité, expériences antérieures, etc.) à l’acte d’engagement. Par ailleurs, l’analyse quantitative menée par l’une des équipes du projet Hy-Sup, couplée à notre analyse qualitative, permet de montrer l’existence d’un lien unissant la forme d’engagement et le type de dispositif expérimenté
Full text
Master (7.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire. Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16998

442 hits

459 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-20

Export document
Format :
Citation style :