en
Master
Open access
French

Effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l'Université de Genève

ContributorsPeltier, Claire
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2011
Abstract

Mené dans le cadre du projet européen Hy-Sup, ce mémoire traite des effets des dispositifs de formation hybrides sur l'engagement professionnel des enseignants. La mise en place et l'expérimentation d'un dispositif de formation hybride constitue le plus souvent une forme d'innovation et de rupture dans les pratiques professionnelles courantes d'un enseignant. L'étude des effets sur l'engagement de la mise en place et de l'expérimentation d'un projet innovant constitue le point central de cette recherche. Cinq études de cas, retraçant la trajectoire de cinq enseignants de l'Université de Genève sont ainsi proposées. Celles-ci montrent, en prenant appui sur deux théories de psychologie sociale, la théorie de l'engagement de Kiesler (1971) et la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1957), en quoi l'engagement peut être renforcé ou modifié selon les relations de consistance ou d'inconsistance unissant les cognitions de l'enseignant (croyances et valeurs, buts et projets, sentiment d'auto-efficacité, expériences antérieures, etc.) à l'acte d'engagement. Par ailleurs, l'analyse quantitative menée par l'une des équipes du projet Hy-Sup, couplée à notre analyse qualitative, permet de montrer l'existence d'un lien unissant la forme d'engagement et le type de dispositif expérimenté

fre
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire. Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16998
1217views
772downloads

Technical informations

Creation09/20/2011 10:11:00 AM
First validation09/20/2011 10:11:00 AM
Update time03/14/2023 4:54:24 PM
Status update03/14/2023 4:54:24 PM
Last indexation01/29/2024 7:14:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack