UNIGE document Master
previous document  unige:16967  next document
add to browser collection
Title

Effets d'un entraînement informatisé de la mémoire de travail sur le raisonnement analogique de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette étude vise à estimer les effets d'un entraînement de la mémoire de travail auprès d'une population spécialisée. L'échantillon (N=33) est composé de personnes atteintes de déficience intellectuelle modérée à sévère, dont l'âge varie de 15 à 54 ans. Chaque participant a effectué un pré-­test ainsi qu'un post-­test de mémoire de travail et de raisonnement analogique ainsi qu'un test d'apprentissage durant la phase de post-­test. Le groupe expérimental de la recherche (N=17) a bénéficié d'une période d'entraînement informatisé de la mémoire de travail entre la phase de pré-­test et la phase de post-­test. Les résultats relèvent une amélioration marginale des gains concernant les tâches d'empan complexes pour le groupe expérimental. Les gains entre pré-­test et post-­test pour le raisonnement analogique sont faibles et presque identiques entre ceux du groupe contrôle et ceux du groupe expérimental. Ces résultats sont discutés plus en détail dans le travail qui suit.
Full text
Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
MUNOZ, Daniel. Effets d'un entraînement informatisé de la mémoire de travail sur le raisonnement analogique de personnes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16967

273 hits

27 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :