UNIGE document Master
previous document  unige:16965  next document
add to browser collection
Title

Compréhension en lecture d'un album de jeunesse: l'influence du comportement verbal et non verbal d'enseignants et d'élèves de première primaire sur les apprentissages

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract A travers ce mémoire de licence, nous nous sommes intéressées à l’influence des dimensions corporelles et vocales sur des objectifs didactiques, et plus particulièrement dans la compréhension en lecture d’un album de jeunesse. Nous sommes parties de l’hypothèse que l’utilisation du corps et de la voix, aussi bien par les élèves que par l’enseignante, favorise la compréhension en lecture. Peu de recherches ayant été menées sur le sujet, nous avons décidé de proposer un dispositif particulier qui permette de constater ou non l’influence de l’implication corporelle et vocale dans l’enseignement-apprentissage. Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre classes (deux de 1P et deux de 1P/2P) que nous avons séparé en deux groupes : le groupe expérimental et le groupe contrôle. Notre objectif était donc de proposer un même ensemble d’activités portant sur la compréhension de l’album aux deux groupes, à l’exception de certaines activités qui ont impliqué, dans le cas du groupe expérimental, des dimensions corporelles et vocales. Au terme de notre recherche, nous constatons que faire appel au comportement corporel et vocal, aussi bien des élèves que des enseignants, dans l’enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture est bénéfique pour cette dernière.
Full text
Master (2.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
GARCIA, Laura, MOGET, Jessica, SAVINO, Mélanie. Compréhension en lecture d'un album de jeunesse: l'influence du comportement verbal et non verbal d'enseignants et d'élèves de première primaire sur les apprentissages. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16965

429 hits

486 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :