UNIGE document Master
previous document  unige:16960  next document
add to browser collection
Title

Pratiquer le théâtre à l’école primaire : quels apprentissages, à quelles conditions ? Conduite et analyse des effets d’un projet

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Dans certains pays, le théâtre est systématiquement utilisé dans l’enseignement de base. Pas en Suisse romande, où il est peu présent dans les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques. Cette recherche-intervention a été menée dans une classe du cycle moyen du canton de Genève. Les élèves ont dû rédiger des saynètes respectant les caractéristiques du récit d’aventure, puis les répéter et les jouer devant les autres classes de l’école. Les observations et les évaluations effectuées par les enseignants-chercheurs ont montré une progression significative sur les critères d’apprentissage spécifiques (expression orale et expression corporelle) et transversaux (mémorisation du texte, coopération entre élèves, etc.). La pratique du théâtre semble donc s’inscrire dans les visées didactiques et socio-éducatives de l’école, ce qui pose la question de la place accordée à ce genre de démarche dans un contexte où la culture scolaire a tendance à se réduire à des savoirs instrumentaux simples à mesurer.
Full text
Master (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
CONTERIO, Julien, RIBEIRO DA COSTA, Bruno. Pratiquer le théâtre à l’école primaire : quels apprentissages, à quelles conditions ? Conduite et analyse des effets d’un projet. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16960

286 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :