UNIGE document Master
previous document  unige:16959  next document
add to browser collection
Title

La systémique : une autre approche pour comprendre les situations problématiques dans la classe

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L'objectif de cette recherche est d'amener le lecteur à comprendre l'origine des causes des problèmes d'indiscipline dans les classes afin d'envisager les actions éventuelles pour aider les enseignants à gérer les élèves difficiles. A travers les expériences de cinq enseignants genevois, l'accent est porté sur les représentations qu'ils se font des difficultés de comportement de leurs élèves. Nous verrons qu'à partir de leurs conceptions, les professionnels de l'enseignement effectuent certaines actions qui favorisent ou non l'apparition d'un comportement difficile en classe. Plusieurs outils sont proposés tout au long de la formation professionnelle et continue pour offrir des pistes d'actions aux enseignants. Parmi les démarches, l'approche systémique, encore inconnue pour la plupart des enseignants primaires genevois, conduit les maîtres à observer les causes des problèmes d'indiscipline en adoptant un autre regard. De ce fait, les enseignants peuvent modifier leur pratique dans le but de rétablir un cadre propice aux apprentissages scolaires.
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail
Citation
(ISO format)
ZONNO, Sara Giovanna. La systémique : une autre approche pour comprendre les situations problématiques dans la classe. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16959

311 hits

471 downloads

Update

Deposited on : 2011-09-16

Export document
Format :
Citation style :